Qui Sommes Nous ?

Ce site « Information Prévention Illettrisme » est une vitrine, ouverte au grand public et aux professionnels. Il permet de diffuser les informations, les données, les documents qui ont été recensés dans le cadre des travaux du Centre ressources illettrisme (CRI) de Normandie.
 
Le CRI Normandie intégré au Carif-Oref Normand (Crefor et Errefom) est un outil régional au service à la fois des décideurs institutionnels, des professionnels et du grand public, dans le cadre de mission tant de prévention que de la lutte contre l’illettrisme, en relation avec le chargé de mission régional.
 
Deux antennes :
 
Site de Rouen :   Crefor
Pôle Régional des Savoirs
115 boulevard de l'Europe - 76100 ROUEN
Tel : 02 32 18 49 30  
 
Site de Caen : Errefom
Unicité BAT A - 10 rue Alfred Kastler - 14000 CAEN
Tel : 02 31 95 52 00 
 
Les missions confiées aux CRI s'inscrivent dans le cadre d'une mission d'intérêt général définit dans un Canevas national validé par l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Près de 42 CRI sont implantés par région voire par département afin de couvrir le territoire français (métropole et dom tom) - voir liste.
Ils mènent depuis plusieurs années des actions de proximité pour accompagner tous les opérateurs, qu'ils relèvent de la formation, de l'éducation, du monde associatif, de l'insertion professionnelle et sociale, de la gestion des politiques publiques, des instances de décision économique, du secteur culturel etc…
 
Un réseau national des CRI :
Pour faciliter le travail, une association : réseau national des professionnels des centres de ressources illettrisme et alphabétisation (RNPCRIA) s’est créée regroupant une partie des professionnels de ces centres de ressources illettrisme.
Elle permet de donner une dimension interrégionale aux missions précitées, se traduisant par des travaux collectifs, des échanges sur des projets locaux ou nationaux, des approches territoriales davantage en concertation, en adaptation et en harmonisation avec d’autres pratiques existantes, etc.
Ce partenariat interrégional apporte toute la valeur ajoutée attendue d’un réseau de professionnels engagés : une visibilité, une professionnalisation permanente, une anticipation sur les évolutions, un repositionnement, une production…
 
* Canevas national : Télécharger le document
 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Apprentissage du français : un outil pour se repérer parmi les certifications éligibles au CPF Défi métiers vient de publier une mise à jour de son tableau des certifications de maîtrise du français.
Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.
Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI L’ANLCI va poursuivre la mise en oeuvre des actions de mobilisation et d’appui programmées dans son plan d’action opérationnel 2014-2018 en mettant l'accent sur le développement des compétences de base notamment digitales.
Opcalia lance une application mobile grand public sur les savoirs de base Opcalia a lancé le, 15 novembre 2017, en partenariat avec le Fongecif Ile-de-France, l’application "1001 Lettres", première application mobile gratuite grand public permettant d’acquérir des savoirs de base.
Les bibliothèques partenaires de l'ANLCI L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Témoignages

une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015
Film réalisé par l'Errefom pour Pole Emploi Basse Normandie en partenariat avec l'ANLCI

Agir ensemble contre l'illettrisme