ANLCI - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme

Déclarée priorité nationale par la loi du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, la lutte contre l'illettrisme demande une mobilisation dans les meilleures conditions, de l'ensemble des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques concernés.

 

 

 

Qu'est ce que l'ANLCI ?

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a été créée en octobre 2000, sous la forme d'un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d'optimiser les moyens de l'Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l'illettrisme. Dans ce cadre, l'ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l'illettrisme.

Son rôle est de définir des priorités d'action et d'accélérer leur mise en oeuvre : mesure de l'illettrisme, élaboration et diffusion d'un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.

Cet effort de clarification et d'organisation s'accompagne d'un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d'accélérer les transferts d'expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.

L'ANLCI s'appuie sur la mise en place de plan régionaux pour rendre plus lisibles les partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises qui contribuent à prévenir et résorber l'illettrisme. Afin de promouvoir son action au niveau local, l'ANLCI s'appuie sur des chargées de mission régionaux de prévention et de lutte contre l'illettrisme nommés par les préfets de région.

 

L'ANLCI en région

l’ANLCI s’appuie sur une équipe opérationnelle dont les chargés de mission régionaux sont partie intégrante.

Ces chargés de mission régionaux de l’ANLCI élaborent, mettent en oeuvre et assurent le suivi des plans régionaux de lutte contre l’illettrisme afin de mettre en cohérence l’action de l’État, de ses agences associées, des collectivités territoriales, de la société civile et des acteurs de l’économie.

La mission régionale est portée en Normandie par Eudes de Morel - chargé de mission régional.

Lien vers le site ANLCI

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Apprentissage du français : un outil pour se repérer parmi les certifications éligibles au CPF Défi métiers vient de publier une mise à jour de son tableau des certifications de maîtrise du français.
Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.
Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI L’ANLCI va poursuivre la mise en oeuvre des actions de mobilisation et d’appui programmées dans son plan d’action opérationnel 2014-2018 en mettant l'accent sur le développement des compétences de base notamment digitales.
Opcalia lance une application mobile grand public sur les savoirs de base Opcalia a lancé le, 15 novembre 2017, en partenariat avec le Fongecif Ile-de-France, l’application "1001 Lettres", première application mobile gratuite grand public permettant d’acquérir des savoirs de base.
Les bibliothèques partenaires de l'ANLCI L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Témoignages

une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015
Film réalisé par l'Errefom pour Pole Emploi Basse Normandie en partenariat avec l'ANLCI

Agir ensemble contre l'illettrisme