ExpoQuiz

OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les publics à la problématique de l'illettrisme.
  • Permettre aux institutions, associations... de démultiplier la mise en place de temps de rencontres, d’échanges et de débats.
  • Aider les acteurs engagés dans la lutte contre l'illettrisme à parler de ce sujet avec tous les publics que ce soit pendant des temps scolaires, à l’occasion de manifestations, de formations...

 

UNE OCCASION POUR EN PARLER :

Une expo-quiz est un concept original d’animation ayant pour fil conducteur un quiz qui, d’une part, permet une découverte simple et ludique du sujet et, d’autre part, suscite la réflexion, les échanges et le débat. Cette expo-quiz est composée de 5 kakémonos quadri (toile indéchirable très résistante MI, non inflammable) accompagnés des documents « Vos réponses ! » et « Solutions ! ».

 

UN OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES MÉDIATEURS :

Un guide vous explique le déroulement type de l’expo-quiz. Il donne des conseils d’exploitation et offre des pistes d’usages.

 

PUBLICS :

Cette expo-quiz est accessible "tous publics" dans le cadre de parcours accompagnés.

 

PRÉSENTATION :

L’expo-quiz s’appuie sur une iconographie forte et un quiz de 9 questions qui balaye les principaux thèmes liés à l'illettrisme.

L’expo-quiz est conçue comme un parcours pédagogique au cours duquel le public est amené à découvrir le sujet en décryptant différents types d’images (illustrations originales type dessins de presse, visuels de campagnes institutionnelles de communication) et en s’interrogeant à travers les différentes questions du quiz. En suscitant la surprise et la curiosité, tout au long du parcours ou à la fin, l’expo-quiz peut être le prétexte d’échanges et de débats.

 

Infos pratiques :

Cet outil de communication est empruntable gratuitement et sur réservation auprès du Centre de ressources illettrisme :

Site de Rouen :   Crefor

Jean-Philippe MERCIER au : 02.32.18.49.32

 

Site de Caen : Errefom

Nathalie Riandière La Roche au : 02.31.46.98.75

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Apprentissage du français : un outil pour se repérer parmi les certifications éligibles au CPF Défi métiers vient de publier une mise à jour de son tableau des certifications de maîtrise du français.
Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.
Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI L’ANLCI va poursuivre la mise en oeuvre des actions de mobilisation et d’appui programmées dans son plan d’action opérationnel 2014-2018 en mettant l'accent sur le développement des compétences de base notamment digitales.
Opcalia lance une application mobile grand public sur les savoirs de base Opcalia a lancé le, 15 novembre 2017, en partenariat avec le Fongecif Ile-de-France, l’application "1001 Lettres", première application mobile gratuite grand public permettant d’acquérir des savoirs de base.
Les bibliothèques partenaires de l'ANLCI L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Témoignages

une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015
Film réalisé par l'Errefom pour Pole Emploi Basse Normandie en partenariat avec l'ANLCI

Agir ensemble contre l'illettrisme