L'illettrisme en chiffres

2 500 000 personnes soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme

  • Quel est leur âge ?
  • Où vivent elles ?
  • Que font-elles ?

Autant de questions auxquelles il faut apporter des réponses si l’on veut pouvoir conduire et organiser une politique de prévention et de lutte contre l’illettrisme adaptée aux besoins.

Pour la première fois, en 2004 - 2005, une enquête, portant sur la population âgée de 18 à 65 ans a été réalisée en France Métropolitaine.

L’enquête IVQ, Information Vie Quotidienne, réalisée par l’INSEE et exploitée par l’ANLCI, a permis de disposer de données précises sur l’illettrisme et de mieux cerner ce phénomène.

Avec le renouvellement de l’enquête Information et Vie Quotidienne en 2011-2012 nous disposons pour la première fois de chiffres fiables sur l’évolution de l’illettrisme en France depuis 2004.

2011 : un taux d’illettrisme moins élevé qu’en 2004

7 % en 2011, contre 9 % en 2004 : 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme (3 100 000 personnes en 2004).

 

Illettrisme et âge

Contrairement aux idées reçues qui limitent l'illettrisme aux plus jeunes,

  • Plus de la moitié des personnes en situation d'illettrisme a plus de 45 ans,
  • Le taux d'illettrisme est plus fort pour les groupes d'âges les plus élevés : 4% chez les 18-25 ans contre 12% chez les 56-65 ans.

Illettrisme : hommes ou femmes ?

Sur les 2,5 millions de personnes concernées,

60,5% sont des hommes et 39,5% sont des femmes.

Ces chiffres confirment les observations d'autres enquêtes. Mais en calcul, les hommes se débrouillent un peu mieux que les femmes.

Illettrisme et territoires

La moitié des personnes en situation d'illettrisme vit dans des zones faiblement peuplées.

Dans les zones urbaines sensibles (ZUS), le pourcentage de personnes en situation d'illettrisme est deux fois plus élevé que dans la population étudiée.

Illettrisme et emploi

51% des personnes en situation d'illettrisme sont en emploi. Elles étaient 57% en 2004.

 

Vous pouvez télécharger la plaquette chiffres éditée en janvier 2013 par l'ANLCI

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Apprentissage du français : un outil pour se repérer parmi les certifications éligibles au CPF Défi métiers vient de publier une mise à jour de son tableau des certifications de maîtrise du français.
Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.
Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI L’ANLCI va poursuivre la mise en oeuvre des actions de mobilisation et d’appui programmées dans son plan d’action opérationnel 2014-2018 en mettant l'accent sur le développement des compétences de base notamment digitales.
Opcalia lance une application mobile grand public sur les savoirs de base Opcalia a lancé le, 15 novembre 2017, en partenariat avec le Fongecif Ile-de-France, l’application "1001 Lettres", première application mobile gratuite grand public permettant d’acquérir des savoirs de base.
Les bibliothèques partenaires de l'ANLCI L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Témoignages

une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015
Film réalisé par l'Errefom pour Pole Emploi Basse Normandie en partenariat avec l'ANLCI

Agir ensemble contre l'illettrisme