Education et famille

La prévention de l’illettrisme commence très tôt

C’est une situation qu’il faut tenter de prévenir le plus possible car l’illettrisme prend souvent racine dès l’enfance, et même dès la petite enfance.

Il s’agit de préparer l’entrée dans les premiers apprentissages, de conforter et de consolider les compétences de base tout au long de la scolarité obligatoire. Il s’agit aussi de favoriser tout ce qui familiarise les tout-petits avec le langage, avec l’écrit. Un enfant à qui on raconte une histoire en tenant un livre aura une approche positive de la lecture.

Il faut accompagner les parents pour qu'ils puissent mieux jouer leur rôle tout au long de la scolarité afin d'éviter les décrochages et aider les adolescents en difficulté à renouer avec l’écrit.

La prévention de l’illettrisme s’inscrit en continu dans tous les espaces de vie et les temps où l’on vit et notamment les trois temps de l’enfant qui composent sa journée à savoir :

  •  les temps familiaux
  •  les temps scolaires
  •  les temps récréatifs, sociaux, associatifs, sportifs, culturels passés en dehors de la famille et de l’école

Notre objectif est  de faire connaitre les actions existantes en Normandie.

 

 

Vous pouvez nous faire part des actions que vous menez pour les faire connaitre sur ce site via notre formulaire de contact.

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Apprentissage du français : un outil pour se repérer parmi les certifications éligibles au CPF Défi métiers vient de publier une mise à jour de son tableau des certifications de maîtrise du français.
Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.
Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI L’ANLCI va poursuivre la mise en oeuvre des actions de mobilisation et d’appui programmées dans son plan d’action opérationnel 2014-2018 en mettant l'accent sur le développement des compétences de base notamment digitales.
Opcalia lance une application mobile grand public sur les savoirs de base Opcalia a lancé le, 15 novembre 2017, en partenariat avec le Fongecif Ile-de-France, l’application "1001 Lettres", première application mobile gratuite grand public permettant d’acquérir des savoirs de base.
Les bibliothèques partenaires de l'ANLCI L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Témoignages

Une mère et son fils : L'illettrisme au quotidien
Campagne d'information imaginée et réalisée par le SPS (Syndicat de la Presse Sociale).
remise de diplômes à des salariés
Un temps fort local pour des actions menées dans les entreprises
Des partenariats pour accompagner la réussite scolaire : Association Lire et Faire Lire, AFEV ,
Lien parents – école – 2009
Témoignage d’une étudiante de l’AFEV – bénévole au domicile des enfants en difficulté – 2009

Agir ensemble contre l'illettrisme