Agir en faveur de ...

Il est important d'agir sur tous les fronts, à tous les âges de la vie, au plus près des personnes et des territoires et surtout de manière coordonnée et pérenne si l'on veut vraiment prévenir et résorber l'illettrisme.

Cet espace vous propose des outils et des ressources mises en oeuvre dans la région, pour montrer  à tous ceux qui sont concernés et à leur entourage que des solutions existent et valorise le travail de ceux qui agissent au quotidien.

Agir en faveur de l'Education et de la Famille

Parce que la prévention de l'illettrisme commence très tôt auprès des plus petits.

Parce qu'il est important d'accompagner les parents pour qu'ils retrouvent leur rôle d'accompagnement dans la réussite des apprentissages de leurs enfants,

Agir en faveur de l'accès à l'emploi et à la vie professionnelle

Parce qu'il est nécessaire d'accompagner les jeunes pour réussir leur insertion professionnelle.

Parce qu'il est important de donner aux  salariés ou demandeurs d’emploi  les moyens de réussir une évolution professionnelle, conserver leur emploi ou en trouver un nouveau.

Agir en faveur de la vie sociale, de la citoyenneté et de la culture

Parce qu'il est important pour tous d'être autonome dans les actes de la vie quotidienne.

Parce que l'accès à la culture doit être un droit ouvert à tous.

 

 

Vous pouvez nous faire part des actions que vous menez pour les faire connaitre sur ce site via notre formulaire de contact.

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Apprentissage du français : un outil pour se repérer parmi les certifications éligibles au CPF Défi métiers vient de publier une mise à jour de son tableau des certifications de maîtrise du français.
Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.
Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI L’ANLCI va poursuivre la mise en oeuvre des actions de mobilisation et d’appui programmées dans son plan d’action opérationnel 2014-2018 en mettant l'accent sur le développement des compétences de base notamment digitales.
Opcalia lance une application mobile grand public sur les savoirs de base Opcalia a lancé le, 15 novembre 2017, en partenariat avec le Fongecif Ile-de-France, l’application "1001 Lettres", première application mobile gratuite grand public permettant d’acquérir des savoirs de base.
Les bibliothèques partenaires de l'ANLCI L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Témoignages

une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015
Film réalisé par l'Errefom pour Pole Emploi Basse Normandie en partenariat avec l'ANLCI

Agir ensemble contre l'illettrisme