Liste des actualités

Cliquez sur l'actualité de votre choix pour plus de détails

Apprentissage du français : un outil pour se repérer parmi les certifications éligibles au CPF
Défi métiers vient de publier une mise à jour de son tableau des certifications de maîtrise du français.
Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés
Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.
Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI
L’ANLCI va poursuivre la mise en oeuvre des actions de mobilisation et d’appui programmées dans son plan d’action opérationnel 2014-2018 en mettant l'accent sur le développement des compétences de base notamment digitales.
Opcalia lance une application mobile grand public sur les savoirs de base
Opcalia a lancé le, 15 novembre 2017, en partenariat avec le Fongecif Ile-de-France, l’application "1001 Lettres", première application mobile gratuite grand public permettant d’acquérir des savoirs de base.
Les bibliothèques partenaires de l'ANLCI
L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Matinée illettrisme
8 septembre 2017 - Pôle régional des savoirs
Dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme de l’ANLCI, le Centre ressources illettrisme normand a organisé une matinée d’échanges sur l’illettrisme ouverte par Nicolas Hesse, Secrétaire général aux affaires régionales.
Les Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme (JNAI)
Pour la 4ème année consécutive, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) se sont déroulées du 8 au 15 septembre 2017 dans toute la France. Pilotées par l’ANLCI, les JNAI regroupent, sous une bannière commune, plus de 300 manifestations locales ayant pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’illettrisme et sur les solutions de proximité qui existent.
Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017.
Suite à l’appel à projets publié le 27 janvier 2017, le COPAREF Normandie a validé deux candidatures lors de la réunion plénière du 20 juin 2017.
Une agence, une action ! Pôle emploi Normandie se mobilise pour la maîtrise des compétences clés
Le 29 juin dernier, une web conférence à destination des équipes locales de direction des agences de Pôle emploi a réuni le COPAREF, le MEDEF, l’ANLCI et Pôle emploi.
"Orientation 2017" pour la lutte contre l'illettrisme "Orientation 2017" pour la lutte contre l'illettrisme
Thierry Lepaon, nouveau président de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), précise les orientations 2017 déjà enclenchées dans le carde du plan d'action opérationnel 2014-2018.
Le fil d’information de l’ANLCI : numéro spécial numérique
En janvier, la e-lci s’attarde sur le numérique et la mobilisation autour de la charte, signée par plus de 70 partenaires de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ! »
Premier bilan de la certification CléA
Un an après le lancement du certificat de connaissances et de compétences professionnelles CléA, le Conseil paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (COPANEF) a organisé une journée d’étude afin de faire le bilan et de réfléchir aux améliorations possibles permettant d’optimiser le dispositif.
Biblio-Sitographie "Formation linguistique des migrants - Français à visée professionnelle"
Cette biblio - sitographie est une sélection de ressources pédagogiques destinées aux formateurs intervenant en formation linguistique auprès d'un public migrant, en particulier en français à visée professionnelle.
« L’illettrisme, parlons-en ! » : une expo-quiz originale pour sensibiliser à la lutte contre l’illettrisme
Le Centre ressources illettrisme (Cri) de Normandie met à disposition des acteurs normands l’expo-quiz « L’illettrisme, parlons-en ! » réalisée par l’association Aime - Le moutard en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).
Thierry Lepaon nommé à la Délégation interministérielle à la langue française et à la présidence de l’ANLCI
L'ancien patron de la CGT, Thierry Lepaon, prend la tête de la délégation interministérielle à la langue française (DILF) pour la cohésion sociale. Il a également été nommé président de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en remplacement de Marie-Thérèse Geffroy qui en assurait la présidence depuis 2012.
Prévenir et lutter contre l'illettrisme avec les bibliothèques
Le Centre de ressources emploi formation (Crefor) et l’Agence régionale du livre et de la lecture (ARL) se sont associés depuis 2012 pour mener une réflexion sur le rôle des bibliothèques dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Apprentissage du français : un outil pour se repérer parmi les certifications éligibles au CPF Défi métiers vient de publier une mise à jour de son tableau des certifications de maîtrise du français.
Une charte pour l'accès de tous aux compétences clés Selon une étude de l’OCDE, en 2016 sur 33 pays étudiés, la France n’était que 24e en termes de compétences des adultes sur des savoirs de base essentiels, soit en littératie et numératie. Fort de ce constat, le 14 novembre 2017, L’Apapp, le Copanef, CCI France et le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie, ont lancé une charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes.
Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI Développer les compétences de base des plus fragiles : la feuille de route 2018 de l'ANLCI L’ANLCI va poursuivre la mise en oeuvre des actions de mobilisation et d’appui programmées dans son plan d’action opérationnel 2014-2018 en mettant l'accent sur le développement des compétences de base notamment digitales.
Opcalia lance une application mobile grand public sur les savoirs de base Opcalia a lancé le, 15 novembre 2017, en partenariat avec le Fongecif Ile-de-France, l’application "1001 Lettres", première application mobile gratuite grand public permettant d’acquérir des savoirs de base.
Les bibliothèques partenaires de l'ANLCI L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Témoignages

une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.
Interview Ouest France Falaise du 12 septembre 2015
Film réalisé par l'Errefom pour Pole Emploi Basse Normandie en partenariat avec l'ANLCI

Agir ensemble contre l'illettrisme